Epareca devient Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, retourner à l'accueil

Châlons-en-Champagne / Le Verbeau

Le centre commercial du Verbeau est situé au sud de la commune de Châlons-en-Champagne, dans un quartier de 2 000 habitants dont l’ensemble du patrimoine de logements a fait l’objet d’opérations de requalification et dans lequel de nombreux équipements publics drainent une population extérieure.

 

L’ancien centre totalisait plus de 3 000 m² de surface dont une grande partie était vacante, notamment, le supermarché. Dans le cadre de la première restructuration en 2001, Epareca a procédé à l’acquisition de l’essentiel des boutiques du centre (12 sur 16) et a financé, au sein de la copropriété, les travaux de remise à niveau de la galerie marchande et des façades afin de permettre la réinstallation de l’enseigne Match notamment.

 

Compte tenu des difficultés de fonctionnement du centre liées à son statut de copropriété, un nouveau scénario a été étudié en accord avec la Ville, la stratégie d’intervention devant favoriser l’unification de la propriété strictement commerciale et la sortie du statut de copropriété par la création de volumes distincts. Il a été décidé en 2016 de concevoir un nouveau centre ex nihilo plus ouvert et sans galerie fermée, pour des raisons de confort et de sécurité.

 

Le nouveau centre commercial d’une superficie de 900 m² a été réceptionné en juillet 2020 et son ouverture au public est prévue pour le mois de septembre 2020 afin de laisser aux commerçants le temps de s’installer dans leurs nouveaux locaux. Parallèlement, un pôle médical, qui a été réceptionné courant juin 2020, réunira plusieurs professionnels de la santé (projet privé porté par le gérant de la pharmacie) et une « placette » permettra de relier les deux ensembles.

 

Maître d'ouvrage : ANCT

Maîtrise d'oeuvre: Thienot-Ballan-Zulaica

Nature de l'opération: Commerce - Quartier Grand Ensemble

Nombre de locaux: 7 (dont à commercialiser)

Superficie: 880 m²

Démarrage du projet : 07/06/1999

Mise en études: 12/10/1999 (Phase 1) et 15/12/2010 (Phase 2)

Mise en production: 12/10/1999 (1ere restructuration) et Février 2019 (restructuration actuelle)

Mise en exploitation: 01/09/2001

Recette locative:

Local supérette

Les
informations

Nature du local :

Supérette

Superficie :

299

Disponibilité :

1er trimestre 2020

Loyer :

1 667

Charges :

NC

Classe énergétique :

NC

Votre
interlocuteur