Soleil Levant Abbeville (80)

La commune d’Abbeville avec une population de 23 378 habitants en 2015 est la deuxième ville du département de la Somme derrière Amiens.

 

Le quartier prioritaire Soleil Levant se situe à l’entrée Est d’Abbeville, entre le centre-ville et la zone industrielle. Il est coupé en deux par la route de Doullens (axe très fréquenté) qui crée une véritable rupture entre les deux rives du quartier.

 

Le quartier, composé de 2 810 habitants, rencontre plusieurs problématiques : des espaces vastes inutilisés, des équipements publics présents mais dans des locaux inadaptés, des infrastructures qui ne favorisent pas les déplacements internes, une population fragile économiquement ainsi qu’une offre commerciale peu visible et réduite à deux commerces (tabac-presse, boucherie).

 

La Communauté d’agglomération de la Baie de Somme souhaite créer une centralité de quartier, connectée à la route de Doullens et comprenant des activités commerciales, un pôle médical, des locaux pour des structures socioculturelles, associatives et sportives.

 

L’étude de marché diligentée par Epareca a confirmé le potentiel de redéploiement d’une petite polarité commerciale répondant à des besoins de proximité. Le construction de cinq cellules commerciales pourrait être envisagée.