Coeur de Ville Abbeville (80)

Ville principale de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme comprenant 43 communes pour un total de 50 963 habitants, Abbeville est, avec 23 278 habitants en 2015, la seule commune du Département de la Somme retenue dans le programme gouvernemental « Action cœur de ville ».

 

En effet, malgré un rayonnement élargi conforté par une attractivité touristique forte, Abbeville est exposé à un risque de fragilisation accru de son centre-ville pour plusieurs raisons : une baisse de la population de la CABS (-3,5% entre 2006 et 2015) et une vacance immobilière élevée qui concerne tant les logements que les rez-de-chaussée d’activité.

 

Le tissu commercial est dense et diversifié ce qui confère au centre-ville un statut de polarité de référence. Pour autant, il montre des signes de repli en raison de la présence de friches et de locaux vacants en diffus. Certains locaux restent, en effet, durablement inoccupés du fait de leur configuration, des niveaux de loyer pratiqués et de l’absence de mobilisation des propriétaires.

 

Les linéaires de la rue Saint Vulfran, du parvis Saint Vulfran et de la rue Pont aux Brouettes où la problématique des commerces vacants est saillante pourrait constituer le périmètre opérationnel sur lequel l’établissement cherchera à réunir 1 000 m².

 

Pour cela, une étude de potentiel commercial suivie d’une étude juridique et foncière sont envisagées début 2020.