Belleroche Villefranche-sur-Saône (69)

Le quartier de Belleroche comprend près de 5 000 habitants dans un environnement peu dense et plutôt qualitatif, mais caractérisé par une topographie fort contraignante.

 

Le centre commercial, à l’urbanisme des années 70 souffre d’une disposition qui impacte de manière négative le fonctionnement de l’ensemble. Sur 1 700 m² en copropriété, le centre compte une dizaine de locaux autour d’un supermarché de 600m² de surface de vente. L’équipement a fait l’objet il y a une dizaine d’années d’une reconfiguration des lieux. Plusieurs moyennes surfaces alimentaires se sont succédé. La dernière est une enseigne bien implantée localement dont l’offre draine une clientèle éloignée.

 

Seule une réhabilitation lourde de cet équipement surdimensionné et de ses abords peut lui redonner son attractivité car sa configuration actuelle le condamne à brève échéance.

 

C’est dans ce contexte que la ville de Villefranche-sur-Saône a saisi Epareca, pour l’accompagner dans son projet de recomposition physique et commerciale de ce site, essentiel à la vie du quartier.