Bernon Epernay (51)

Situé à 2 km du centre-ville, le quartier de Bernon domine la ville d’Épernay et a été construit entre 1968 et 1972, il accueille 3 500 habitants.

 

Construit en 1971, le centre commercial d’origine comprenait 11 boutiques et un supermarché vacant. Il connaissait de nombreuses difficultés : peu de visibilité, bâti vieillissant et en mauvais état, appauvrissement de son offre suite à la fermeture du supermarché, charges élevées, etc.

 

L’opération a consisté à reconstruire un équipement neuf de 1 000 m² (7 locaux commerciaux) donnant sur le nouveau cœur de quartier au croisement de l’avenue Middelkerke et du nouvel axe améliorant la liaison avec le centre-ville, livrée en juin 2013.

 

En face du nouvel équipement, l’ancien centre commercial a été réhabilité par la Ville pour y installer 3 cellules sur 290 m² (un bar-tabac et 2 locaux à louer). Les autres cellules ont été démolies pour laisser la place à un parking arboré de 33 places.

 

Globalement, l’opération de renouvellement urbain (ORU) du quartier de Bernon a permis de démolir plus de 500 logements, d’en réhabiliter d’autres, de rénover les commerces et de créer de nouveaux espaces publics afin d’encourager la mixité sociale et changer l’image du quartier.

 

Epareca a cédé cet équipement à sa filiale SCI Foncièrement Quartier (Epareca 60 % – Caisse des Dépôts 40 %) en mars 2018.