Epoisses Besançon (25)

Principal quartier d’habitat collectif, majoritairement social, à l’ouest de Besançon, le quartier de Planoise est situé au carrefour des principales infrastructures routières de l’agglomération qui créent des ruptures fortes avec le reste du territoire.

 

Fortement doté en équipements et en entreprises, il concentre 16 % de la population bisontine (23 000 habitants) et près de 8 % des emplois du secteur privé de la commune. Bien que proche de la zone d’activités commerciales de Châteaufarine (plus de 120 000 m² de surfaces de vente), le quartier compte plus de 70 commerces et services principalement regroupés dans 3 centres de proximité : Cassin, Epoisses et Ile-de-France.

 

Suite aux premières études de 2016, Epareca était prêt à porter un projet de reconstruction du centre commercial des Epoisses en fonction des opportunités offertes par le projet urbain. Au vu des interventions envisagées sur le parc de logements et, notamment, du nombre de démolitions projeté sans reconstitution à court ou moyen terme, Epareca a réinterrogé le potentiel marchand dont la contraction pourrait remettre en cause le maintien de 3 polarités dans le quartier.