Bizet Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

Le quartier Bizet constitue un des secteurs d’aménagement prioritaires pour la commune de Vandœuvre-lès-Nancy alors que les travaux du Projet de Rénovation Urbaine s’achèvent. Il est essentiellement constitué de bâtiments à usages industriels, commerciaux ou tertiaires assez peu qualitatifs.

 

En vue de consolider le tissu économique de ce quartier situé en entrée de ville et longeant l’autoroute A330, la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy a souhaité favoriser la réalisation d’un pôle artisanal en face du centre commercial Jeanne d’Arc.

 

Compte tenu de sa proximité immédiate avec le Parc des Expositions, le marché de gros de l’Agglomération et la ZAC Roberval et d’un accès facile, le site du Bizet présente un contexte favorable au renforcement de l’activité économique afin de répondre à une demande en locaux artisanaux non satisfaite.

 

Le terrain disponible, situé face au centre commercial Jeanne d’Arc, et d’une surface de 6 000 m², abritait l’ancienne chaufferie qui a été aujourd’hui démolie et reconstruite sur un terrain adjacent.

 

Dans ce contexte, Epareca a réalisé un programme de 16 ateliers artisanaux représentant environ 2 500 m² de surface utile tous précommercialisés avant la livraison de l’opération en juin 2018.

 

Pôle artisanal détenu par la SCI Vandœuvre Bizet (Epareca 51% – Caisse des Dépôts 30% – Carep 19%) depuis septembre 2018.