Centre-Ville Bollène (84)

La ville de Bollène, 14 000 habitants, s’étend le long du Rhône et de l’A7 dont un échangeur au nord favorise une bonne accessibilité. Par ailleurs, le Lez sépare le cœur de ville de sa partie nord où s’est développée une offre commerciale dense.

 

Ceinturé par une voie urbaine, le centre-ville historique présente un point culminant qui accueille la collégiale Saint-Martin autour de laquelle il s’articule. Totalisant 2 000 habitants, il se caractérise par un urbanisme composé de rues médiévales étroites qui concentrent de nombreux locaux commerciaux.

 

Le cœur de ville compte, en effet, 125 locaux commerciaux dont seulement 90 actifs, soit un taux de vacance de 28 %. Durement touchés en 1993 par une crue du Lez, les commerces du centre-ville ont pour certains déménagés dans la partie nord de la ville, entraînant une spirale négative sur l’appareil commercial du centre-ville. Ainsi, l’offre la plus dynamique se situe sur la ceinture du centre-ville et non en son cœur. L’impact du PPRI sur les locaux commerciaux de la partie nord du centre ancien est important, mais un nouveau plan d’aménagement des rives du Lez devrait faciliter une intervention foncière. En outre, la diversité de l’offre est faible avec des sous-représentations en restauration, équipement de la personne et alimentation.

 

Une étude commerciale basée sur des enquêtes de comportements d’achat sur site, une étude juridique et foncière et un diagnostic technique sur les immeubles pressentis pour une intervention de l’Etablissement, en complément des immeubles maîtrisés par la CCRLP, seront prochainement lancées.