Coeur de Ville Cahors (46)

Ville d’art et d’histoire de 20 000 habitants, Cahors dispose d’une offre commerciale diversifiée de près de 800 commerces dont la moitié dans le cœur de ville. Elle tire parti de sa richesse patrimoniale et du maintien des équipements publics et de santé en centre-ville qui contribue à sa fréquentation.

 

La ville et l’agglomération ont très tôt mutualisé leurs moyens pour travailler sur la redynamisation du commerce de centre-ville. Néanmoins, elles se heurtent à des situations immobilières complexes qui posent un problème de portage. De plus, la morphologie urbaine du centre-ville est particulièrement contrainte et rend l’implantation d’activités difficile.

 

Tous les immeubles et les rez-de-chaussée ciblés par la Ville pourraient permettre une mise en jeu d’Epareca et de l’EPF Occitanie afin de conduire des opérations de remembrement pour retrouver des surfaces plus cohérentes.

 

Sur la rue du Château du Roi, en particulier, la Ville cible des activités de type artisans d’art, design, terroir, vie associative, service à la personne en lien avec le projet de requalification de l’ancienne prison et la piétonisation de la rue.

 

Sur la base des études déjà menées, Epareca objectivera la programmation praticable et réalisera un plan de marchandisage. Une expertise juridique et foncière et des diagnostics techniques pourraient également être menés sur les immeubles amenés à être remembrés.