Ilot Dumas Canteleu (76)

Située à la périphérie de Rouen à laquelle elle est directement reliée par la ligne T3 du TEOR, Canteleu est une ville de 15 000 habitants dont la population a doublé au début des années 60, avec la construction massive d’immeubles collectifs sociaux.

 

Le quartier de la Cité Verte, grand ensemble d’habitat social, est intégré au QPV. Tous les logements ont été réhabilités dans le cadre du 1er programme de rénovation urbaine.

 

Le cœur du quartier accueille un bâtiment de l’Association des Paralysés de France (APF France Handicap) qui va connaître d’importants travaux. Ce projet qui amorcera la transformation du cœur de quartier a conduit la Ville à réfléchir sur la façon de faire muter l’offre commerciale.

 

En effet, au sein de la copropriété qui comprend 7 locaux commerciaux, seuls 4 sont actifs. La Ville, qui a d’ores et déjà préempté 500 m² de garage, envisage un projet de démolition / reconstruction qui conditionne le maintien d’une offre de proximité diversifiée. Elle souhaite également développer des emplois tertiaires (notamment en créant une maison de santé pluridisciplinaire) et ouvrir le quartier sur le reste de la ville pour drainer le flux extérieur.

 

Une étude commerciale, basée sur des enquêtes de comportement d’achat pour estimer le marché potentiel, et une étude juridique et foncière, basée sur des entretiens avec les propriétaires et les exploitants, pilotées par Epareca, ont été lancées.

 

Dans un second temps, l’établissement pourrait prendre la maîtrise d’ouvrage ou être investisseur d’un rez-de-chaussée d’activités. A défaut d’initiative privée, la question se posera éventuellement d’assumer le portage de la construction de la maison de santé.