Cap de Canourgues Salon-de-Provence (13)

La Ville de Salon-de-Provence compte deux quartiers inscrits en Zone Urbaine Sensible qui représentent 26 % de la population communale et concentrent des difficultés sociales et économiques.

 

Divisé en trois sous-ensembles dominés par des copropriétés, des immeubles de logements sociaux ou du pavillonnaire, celui des Canourgues compte 71 locaux commerciaux et de services dont 25 regroupés dans le centre Cap Canourgues.

 

Pôle structurant du quartier, cet espace se caractérise par la présence d’une locomotive Carrefour Market de 1 140m², de commerces de proximité, notamment alimentaires et d’activités et services non marchands.

 

En dépit d’une première restructuration au début des années 90, ce centre commercial présente des dysfonctionnements importants qui limitent son attractivité : une offre commerciale incomplète, une vacance forte, une configuration complexe qui prive certaines devantures d’une bonne visibilité, etc.

 

Les habitants sont, néanmoins, attachés à ces commerces de proximité qui répondent à la plupart de leurs besoins du quotidien.

 

Le principe d’une intervention sur ce centre commercial constitue donc une priorité pour la Ville qui souhaite l’inscrire dans un projet de territoire plus large en lien avec l’élaboration du contrat de ville.