Cap Nord Bourges (18)

Situé à 7 km du centre-ville, les quartiers Nord de Bourges possèdent une densité de population importante (20 700 Habitants), le centre commercial Cap Nord est idéalement situé en plein cœur du quartier, le long d’un axe routier important.

Cet équipement comptait un supermarché « Champion » et une vingtaine de boutiques dont l’activité n’avait cessé de baisser depuis une dizaine d’années du fait :

 

  • d’une conception spatiale et architecturale inadaptée,
  • d’une capacité de stationnement limitée,
  • d’un manque d’entretien du bâti par les copropriétaires (dont 50 % seulement exploitaient sur le site).

 

La restructuration du centre commercial en 2002 a permis de créer un espace entièrement couvert, autour d’un supermarché rénové et agrandi sous enseigne « Carrefour Market ». La SAS Les Gibjoncs (Epareca 50% – Caisse des Dépôts 50%) y détient 30 % de la copropriété.

Toutefois, cette intervention n’a pas permis de solutionner les problèmes de sécurité et de niveau très élevé des charges. Aussi un projet de seconde restructuration a été étudié entre 2011 et 2016, mais qui n’a pu aboutir. Les informations récentes concernant les orientations du NPNRU font état de réflexions concernant un nouvel équipement commercial en lieu et place du centre actuel. Epareca a fait savoir qu’il ne participerait pas à ce projet, les associés de la SAS ayant décidé la mise en vente de ses actifs immobiliers.