Centre-Ville Carpentras (84)

Ville de 30 000 habitants, Carpentras porte une politique volontariste de reconquête de son centre ancien depuis plus de 20 ans, notamment avec le PNRQAD engagé depuis 2011. Elle a été retenue dans le cadre du programme Action cœur de ville.

 

Le tissu commercial du centre-ville (460 locaux dont environ 340 actifs) se développe principalement autour de deux axes, nord/sud et est/ouest, présentant un enjeu fort de redynamisation. Dans le cadre des actions initiées au titre du PNRQAD, la Ville a donc confié une concession d’aménagement à la SEM Citadis qui a permis de nombreuses acquisitions foncières (6 îlots comportant un rez-de-chaussée commercial et des biens en diffus) ainsi que la réhabilitation de 12 locaux pour accueillir de nouveaux commerces. Elle s’est depuis structurée en interne pour gérer en direct ce patrimoine.

 

La Ville souhaite poursuivre son action car elle constate que de nombreux locaux restent vacants en raison de loyers trop élevés ou d’un état nécessitant une remise à niveau conséquente, soulignant la nécessité de procéder à des opérations de remembrement pour ramener certains commerces dispersés, sur les axes principaux.

 

Afin de préciser la stratégie opérationnelle à mettre en œuvre, Epareca a préconisé la réalisation, dans un premier temps, d’une étude commerciale basée sur des enquêtes de comportement d’achat, complémentaire aux actions de la CCI et de l’EPF.

 

Dans un second temps, une fois le périmètre et la stratégie d’intervention stabilisés, une étude juridique et foncière basée sur des entretiens avec les propriétaires et les exploitants et un diagnostic technique des immeubles ciblés seront également lancés.