CC de Makoupy Matoury (973)

Située au sud de Cayenne, la ville de Matoury est la 3ème commune du département avec 32 319 habitants au 1er janvier 2017.

 

Le centre commercial Makoupy se trouve sur un axe structurant de la ville jalonné par des pôles majeurs : la mairie, l’église, le parc des sports. Le centre commercial comporte totalise 14 locaux dont 9 sont vacants. Cet ensemble immobilier est désuet et sa démolition est envisagée. Un projet d’aménagement d’ensemble permettrait de repositionner un pôle commercial calibré à 1 700 m² incluant la réorganisation du marché forain.

 

Les études soulignent une demande soutenue des artisans qui ne trouvent pas de locaux en location compatibles avec leurs capacités contributives.

 

Sur la base de ce potentiel avéré, Epareca propose le développement d’un programme d’environ 3 200 m² pour 24 lots dédiés aux entreprises de l’artisanat, orienté, entre autres vers les métiers du bois. Plusieurs sites sont repérés et ces propositions doivent être affinées au regard de la stratégie communautaire en faveur du développement économique.