Centre-ville Savigny-le-Temple (77)

Le quartier prioritaire d’intérêt régional du Centre-ville accueille 60% du parc social de la ville ainsi que des copropriétés dégradées. Caractérisé par la présence de vastes places publiques et de plusieurs linéaires marchands, l’attractivité de ce secteur est soutenue par la présence d’un magasin G20 de 1 000 m². Cependant le dynamisme commercial est fortement pénalisé par la vétusté du bâti, l’éparpillement et les disparités de l’offre marchande auxquelles s’ajoutent l’absence de cachet architectural et la prégnance d’activités illicites.

 

Le passage en 2024 d’un transport en commun en site propre et le réaménagement des gares SNCF et routière offrent l’opportunité de réaménager le quartier prioritaire dans le cadre du NPNRU et de lui donner toutes les qualités urbanistiques d’un centre-ville.

 

Le projet de renouvellement urbain propose la construction d’une nouvelle façade urbaine de chaque côté d’une nouvelle place reliant l’hôtel de ville à la gare SNCF. Les rez-de-chaussée des nouveaux immeubles accueilleront les activités commerciales existantes.

 

Epareca pourrait intervenir à défaut ou en complément d’initiative privée en qualité d’investisseur et exploitant  des commerces  en pied d’immeubles.