Saint-Jean et Saint-Jacques Châteauroux (36)

Châteauroux concentre 3 quartiers prioritaires dont Saint-Jean/Saint-Jacques, en limite du centre-ville, qui concentre 10% de la population communale mais également de nombreux équipements publics (centre d’affaires de quartier, maison de santé, etc.).

 

L’offre commerciale de proximité est relativement importante sur le quartier et composée, principalement, de deux centres commerciaux :

 

  • le cœur de quartier Saint-Jean qui accueille une polarité d’environ 2 000 m² et 12 locaux proposant une offre diversifiée et complétée par un marché non sédentaire, la mairie et la bibliothèque annexes ainsi que le centre socioculturel ;

 

  • l’entrée de quartier Saint-Jacques où se trouve un ensemble de 6 commerces et un supermarché bio dans un bâti introverti et désuet.

 

D’un point de vue immobilier, ces deux espaces sont à redynamiser. D’un point de vue commercial, l’offre est à adapter aux besoins de la population et à valoriser. A proximité de chaque polarité, la ville dispose de fonciers bien placés sur les flux, susceptibles d’accueillir une offre de commerces et de services renouvelée.

 

Epareca accompagnera les réflexions et la faisabilité d’une restructuration des centres commerciaux Saint-Jean et Saint-Jacques, et pourrait être maître d’ouvrage ou investisseur de ces projets de restructuration à défaut d’initiative privée.