Favreau - Les Mauges Cholet (49)

La Communauté d’Agglomération du Choletais est la seconde agglomération du Maine-et-Loire avec plus de 80 000 habitants dont 54 000 résident à Cholet.

 

Le quartier Favreau – les Mauges qui compte moins de 2 000 habitants mais qui s’inscrit dans la continuité urbaine de la ville, fait partie des projets d’intérêt régional qui, en Pays de la Loire, vont bénéficier d’une rénovation d’ampleur pour conforter les premières interventions conduites durant ces dernières années.

 

La redynamisation du centre commercial « Favreau – Les Mauges », implanté au cœur de ce quartier, en bordure de l’axe principal de desserte (rue du Dr René Laennec), contribuera à l’objectif de requalification d’ensemble recherché.

En effet, cet ensemble immobilier, en copropriété avec une tour de logements qui le surplombe, montre des signes de fragilité malgré une bonne qualité d’offre (dont un Carrefour Express) et la mobilisation des propriétaires et des exploitants.

 

Les actions menées jusque-là par la Ville pour aider la copropriété à former un projet de requalification des surfaces commerciales n’ont pas abouti. En l’absence d’accord des copropriétaires (notamment de logements), aucun travaux n’a pu être engagé à ce stade.

 

Afin d’approfondir la réflexion, Epareca propose d’actualiser l’étude commerciale réalisée en 2016 et de conduire une étude juridique et foncière afin d’envisager une division en volumes.