Nerval Creil (60)

La Ville de Creil (34 000 habitants) fait partie de l’Agglomération Creil Sud Oise qui porte le programme de renouvellement urbain des « Hauts de Creil », quartier à dominante sociale situé sur le plateau et composé de sous-secteurs d’habitat qui communiquent peu les uns avec les autres.

 

Au sein de ce vaste ensemble se trouve un ensemble commercial, construit dans les années 60, l’espace « HENRI DUNANT » qui a été partiellement détruit par un incendie. Depuis, les propriétaires n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur d’éventuels travaux.

 

La fermeture du bâtiment pourrait entraîner l’arrêt des 10 activités commerciales en plus de la mosquée, fréquentées par la population aux alentours. Le réaménagement du pôle commercial revêt de ce fait un enjeu majeur pour l’animation du quartier et la qualité de vie de ses habitants.

 

Au vu de ces éléments, Eparera a préconisé la réalisation d’une étude commerciale basée sur des enquêtes de comportements d’achat et d’une étude juridique et foncière basée sur des entretiens avec les propriétaires et les exploitants afin d’estimer les coûts de maîtrise foncière.