Crouin - 4 Pans Cognac (16)

Implanté dans un quartier d’habitat social entièrement rénové, le centre commercial des 4 Pans, conçu dans l’esprit des fermes charentaises, c’est à dire replié sur lui-même, était composé de quatre corps de bâtiments, en mauvais état général.

 

Deux bâtiments ont été démolis et reconstruits dans l’axe d’un pan existant pour permettre une vision de l’ensemble des commerces à partir du boulevard des Borderies et une arrivée directe de la lumière dans les boutiques. La requalification des bâtiments a contribué à dynamiser l’offre commerciale, confortée par l’implantation d’un cabinet médical et d’une pharmacie dans leur prolongement.

 

L’Epareca a pris à bail pour 12 ans les bâtiments, propriétés de la CCI, afin de réaliser les travaux de modernisation nécessaires et financer la construction du nouveau pôle médical. Le principe de l’intervention prévoyait un retour à une pleine propriété de la CCI à l’issue du remboursement des emprunts. La CCI a retrouvé la jouissance du centre en mars 2012 à la suite d’une résiliation anticipée (pour revente à l’issue).