Centre-Ville Denain (59)

Classé en ACV mais aussi en priorité nationale au titre du NPNRU, le périmètre du QPV Denain Centre concerne 68% de la population communale et près de 50% de la population des QPV de l’agglomération de la Porte du Hainaut. Il est situé en majeure partie sur le centre-ville (Vieux-Denain et son extension du 19ème s.) ainsi que sur le quartier du Nouveau Monde.

 

La population qui y vit est extrêmement fragile socialement et très captive. La trame urbaine est complexe et destructurée en raison du passé minier et industriel de la ville (nombreuses coupures urbaines, découpage fort des différents quartiers, nombreuses friches Industrielles..). La ville souffre enfin de son image très négative et a des difficultés pour attirer des classes moyennes et des investisseurs (en logements, en équipements commerciaux ou tertiaires, etc.).

 

L’objectif du projet de rénovation urbaine est d’inverser la tendance en positionnant la Ville comme pôle secondaire du Valenciennois et en prenant appui sur la nouvelle dynamique générée par l’arrivée du tramway.

 

Dans cet objectif, la collectivité a mobilisé l’EPF pour acquérir les anciennes friches industrielles, mais aussi des îlots de logements vétustes et indignes. Les études urbaine et de développement économique ont permis d’établir une stratégie de resserrement du linéaire marchand et de définir des îlots d’intervention pour des opérations de remembrement dont Epareca pourrait être investisseur des RDC afin de transférer, notamment, les activités impactées par le projet urbain.

 

Une étude juridique et foncière sur ces îlots cibles doit être engagée début 2020.