Coeur de ville Dignes-les-Bains (04)

Digne-les-Bains est la Préfecture du département des Alpes de Haute-Provence et la ville la plus importante en nombre d’habitants de Provence-Alpes-Agglomération qui regroupe 46 communes.

 

Éligible à la politique de la Ville et retenue dans le programme Action Cœur de Ville, elle prépare un projet global de requalification de son centre-ville. L’enjeu est de réinvestir le centre ancien et ses rues piétonnes caractéristiques de la Provence qui connaissent un phénomène de dépréciation tant au niveau du logement que de l’activité commerciale entraînant une vacance de l’ordre de 30 % des étages comme des rez-de-chaussée (notamment du fait d’une forte concurrence périphérique).

 

 

Avec 258 boutiques en activité, le centre-ville de Digne-les-Bains accueille encore un tissu marchand dense et diversifié, avec notamment la présence de commerces de bouche, d’enseignes nationales et d’indépendants de bonne facture.

 

 

Le périmètre d’intervention opérationnel pour Epareca concernerait la rue de l’Hubac qui fait le lien entre le secteur de la pépinière et la place du marché.

 

Une étude commerciale, basée sur des enquêtes de comportement d’achat réalisée en 2 temps (hiver/été) est en cours afin d’affiner la stratégie d’intervention sur le commerce des secteurs visés.