Coeur de Ville Figeac (46)

Ville d’Art et d’Histoire disposant d’un patrimoine architectural exceptionnel, Figeac, qui compte 9 677 habitants, bénéficie d’une attractivité touristique forte mais également du dynamisme de l’industrie aéronautique. Retenue dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville », Figeac souhaite définir et mettre en œuvre une stratégie d’intervention en faveur du tissu commercial de son centre-ville .

 

L’offre reste, en effet, diversifiée mais certains secteurs montrent des signes de fragilité (comme l’habillement) et la morphologie urbaine de certains linéaires ne répond plus aux exigences des commerçants. En outre, la pratique de loyers élevés par certains bailleurs et le prix de certains fonds de commerce posent problème pour le maintien d’activité. Dans ce contexte, le taux de vacance progresse et le périmètre marchand actif du centre-ville se contracte.

 

La stratégie pourrait consister à recréer une boucle marchande où concentrer l’offre. Dans ce cadre, Epareca a proposé, dans un premier temps, la réalisation d’enquêtes de comportement d’achat pour objectiver le potentiel marchand et définir les linéaires les plus stratégiques. Dans un second temps, une étude juridique et foncière et un diagnostic technique sur les immeubles pressentis pour une intervention de l’Établissement pourraient être engagés.