Quartiers Saint-Thérèse - Bon Air Fort-de-France (972)

Principale ville de la Martinique, Fort-de-France est la capitale politique et économique de l’île. C’est une ville très étendue de 83 000 habitants (165 000 à l’échelle de la CACEM) qui a des spécificités et des atouts qui contribuent à son attractivité (forte identité culturelle, patrimoine architectural remarquable, cité tournée vers la mer) mais qui connaît également des difficultés importantes : population en baisse depuis 20 ans, topographie variée et contrainte, axes routiers très fréquentés et régulièrement saturés, nombreux quartiers et centre-ville à rénover.

 

Situé à une entrée de la ville, ce quartier est composé de copropriétés dégradées totalisant 320 logements et se caractérise par une population vieillissante extrêmement fragile.

 

Le projet de requalification d’ampleur envisagé dans le cadre du premier PRU et repris dans le NPNRU passe par une démolition complète des immeubles de logements et la reconstruction d’un écoquartier mixant habitat, équipements publics, espaces verts, commerces et services.

 

A terme, le projet prévoit la livraison de près de 500 logements et de 4 400 m² d’activités programmées principalement dans les rez-de-chaussée des nouvelles constructions.

 

Afin d’actualiser la programmation commerciale praticable, Epareca engagera une étude basée sur des enquêtes de comportement d’achat sur un périmètre élargi. Cette étude pourrait, le cas échéant, réinterroger le parti pris de rez-de-chaussée actifs au profit d’opérations en solo pour tout ou partie du programme.