Rue Jean Jaurès Fresnes-sur-Escaut (59)

La Ville de Fresnes-sur-Escaut (7 606 habitants) est située sur le territoire du pays de Condé et fait partie de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole. Elle a bénéficié successivement du PRU de première génération puis du PNRQAD et d’une OPAH-RU.

 

Néanmoins, l’ensemble des actions engagées dans le cadre de ces dispositifs n’ont pas permis d’endiguer le déficit d’attractivité de son centre-ville qui conserve des marqueurs forts du renouvellement urbain. La Ville souhaiterait trouver des leviers pour conforter l’offre commerciale de la Place Vaillant Couturier, rénovée avec l’arrivée du tramway et de l’axe historique Jean Jaurès dont elle a déjà maîtrisé une partie des locaux les plus excentrés (dans le cadre d’un conventionnement avec l’EPF) pour y refaire de l’habitat.

 

Sur ce secteur central qui présente le contexte le plus favorable à une intervention, elle constate un problème d’identification et de lisibilité de l’offre car le linéaire est interrompu par de la vacance qui touche les rez-de-chaussée mais également les logements en étage. Le tissu commercial du centre-ville est peu développé et principalement localisé sur un linéaire assez étendu constitué par la rue Jean Jaurès, de part et d’autre de la place Vaillant Couturier qui accueille également quelques activités commerciales et un petit marché forain.  De plus, depuis la fermeture du Proxi, le centre-ville ne propose plus d’offre alimentaire généraliste de type supérette.

 

En fonction des préconisations de l’étude urbaine et, notamment de son volet commercial, Epareca propose de prendre la maîtrise d’ouvrage d’une expertise juridique et foncière et des diagnostics techniques sur les immeubles pressentis pour une intervention de l’établissement en 2020.