La Madeleine (ACV) Gonesse (95)

Ville de plus de 26 000 habitants, Gonesse est confrontée à la paupérisation de son centre ancien : vieillissement du bâti, développement de la vacance, manque de visibilité et de qualité de son offre commerciale. Elle mène depuis les années 90 de nombreuses opérations pour redynamiser son centre-ville : amélioration du maillage viaire, renforcement de l’offre de stationnement, valorisation des espaces publics. Accompagnée par la Caisse des dépôts dans le cadre du dispositif « Centre-ville de demain », elle émarge désormais au programme « Action Cœur de Ville » dont elle a signé la Convention cadre en novembre 2018.

 

Le périmètre de l’Opération de Revitalisation de Territoire inclurait le centre commercial de la Madeleine, implanté en lisière du centre ancien.

 

Situé légèrement en retrait de l’avenue Raymond Rambert, le centre commercial de la Madeleine a été construit dans les années 1960 en rez-de-chaussée d’habitation R+1. Constitué d’immeubles contigus (seule la coursive est en copropriété), il a bénéficié de travaux engagés par certains propriétaires. Cependant, ces travaux restent insuffisants pour endiguer un processus de dégradation et d’appauvrissement de l’offre, et répondre à une logique d’ensemble qui faciliterait la bonne compréhension de l’offre commerciale en place.

 

En 2019, Epareca a donc assuré la maîtrise d’ouvrage d’une étude juridique et foncière sur ce centre commercial  afin de mieux appréhender les projets des propriétaires et des commerçants, et d’évaluer les coûts de libération foncière en cas d’intervention. Une étude urbaine sur ce secteur (sous maîtrise d’ouvrage de la Collectivité) apparaît toutefois indispensable pour élargir la réflexion au-delà d’une réhabilitation ou d’une restructuration du centre commercial : aménagement des espaces publics, construction de logements, réseau viaire, etc.