La Bourgogne Tourcoing (59)

La commune de Tourcoing est la seconde ville de la Métropole Européenne de Lille avec près de 97 000 habitants. En agissant conjointement sur les dimensions sociales et urbaines, la municipalité souhaite, par une action forte et volontariste, réinscrire le quartier de la Bourgogne comme un quartier attractif à l’échelle de la Ville.

 

La Bourgogne est un quartier périphérique, excentré par rapport au cœur de la métropole Lilloise et au centre-ville de Tourcoing. Les 2 700 logements sont pour l’essentiel des logements sociaux (89 %) sous formes de barres ou de tours.

 

L’ensemble commercial en pieds d’immeubles d’habitat social qui borde la place de la Bourgogne était devenu, au fil des années, peu attractif : offre considérablement réduite, façades commerciales en mauvais état, ambiance dégradée.

 

Epareca a loué à l’OPHLM (devenu LMH), pour une durée de 15 ans, les pieds d’immeubles à usage commercial dans le but de procéder à leur réhabilitation et d’y accueillir, par des baux de sous location, d’anciens commerçants ou de nouveaux porteurs de projets.

 

Dans le cadre du NPNRU, la Ville envisage de reconstituer une offre de locaux en cœur de quartier avant de procéder à la déconstruction des immeubles qui bordent la place et ainsi permettre le transfert des activités commerciales souhaitées pour le quartier.

 

Epareca devrait construire un nouveau bâtiment, sous forme de « Halle », dans l’alignement de la future voie centrale pour accueillir une offre de commerces et de services de proximité.