Centre-Ville La Couronne (16)

Ville de 7 500 habitants, La Couronne a vu une partie de son territoire classé en politique de la ville.

 

Le centre-bourg de la commune, couvert en partie par le périmètre du QPV « l’Etang des Moines », compte des équipements publics, des logements sociaux mais aussi des commerces et de l’habitat individuel et collectif présentant des besoins de rénovation. Son offre commerciale se structure principalement autour de la place du Champs de Foire qui apporte une réponse complète aux besoins de consommation quotidiens et sur la partie nord, autour de la Mairie, où se concentre l’essentiel de la vacance.

 

Sur incitation de la Caisse des Dépôts, la Ville a donc saisi Epareca dans le cadre d’une approche coordonnée visant à créer les conditions d’implantation de commerces tout en valorisant l’habitat en étage. Elle souhaite accompagner les mutations et envisage de maîtriser des immeubles via l’EPF pour recréer un parcours marchand attractif jusque l’Hôtel de Ville.

 

L’ANCT pourrait prochainement assurer la maîtrise d’ouvrage d’une étude commerciale, d’une étude juridique et foncière et de diagnostics techniques afin de définir la programmation praticable et d’estimer les coûts de maîtrise foncière et de remise à niveau des locaux au sein du périmètre opérationnel pressenti.