La Devèze Béziers (34)

Epareca a été saisi une première fois en 2003 d’une demande d’intervention sur ce quartier objet d’un projet de rénovation urbaine (quartier prioritaire). Suite à l’abandon de ce projet à l’issue des études menées en 2004/2005 par Epareca, une deuxième saisine est intervenue en 2009. Pendant ce laps de temps, une partie du programme de logements destiné à recevoir les commerces avait été réalisée par le promoteur FDI.

 

La Devèze est un quartier excentré de la ville comprenant 8500 habitants et 39% de logements HLM, de conception architecturale en nid d’abeille.

 

 

Le centre initial était en copropriété, composé d’un magasin LIDL et d’une dizaine de boutiques en synergie avec un marché forain.

 

  • Tranche 1 : 6 commerces en rez-de-chaussée d’une opération de logements neufs. La signature des actes d’acquisition a eu lieu en mars 2013. Les clés des locaux commercialisés ont été remises en août 2013.

 

  • Tranche 2 : La Ville avait engagé la 1ère phase de démolition, la signature de la promesse d’acquisition de VEFA était effective depuis mars 2013 et celle de la promesse d’achat du foncier entre la Ville et FDI était effective depuis septembre 2012.

 

 

L’espace commercial est situé sur l’esplanade Rosa Parks comprenant un linéaire de 6 commerces de proximité (boulangerie, boucherie, pharmacie, tabac/presse, kiné, salon de coiffure) en rez-de-chaussée répartis sur 3 bâtiments d’habitations construits par FDI.