La Gauthière Clermont-Ferrand (63)

Le centre commercial initial au sein du quartier de la Gauthière, au nord de Clermont-Ferrand, comportait 17 locaux accessibles par des passages en galeries et présentant de nombreux dysfonctionnements ayant entraîné la fermeture progressive d’une grande partie des commerces. Dans le cadre du projet urbain prévoyant la création d’une rue commerçante, le nouvel espace commercial a été construit afin d’ouvrir les commerces sur ce nouvel environnement.

 

Le nouvel espace commercial est situé rue de l’Aiguillade, et est composé de 5 boutiques (pharmacie, boulangerie, restauration rapide, bar/tabac/jeux, épicerie orientale), et d’une moyenne surface alimentaire sous enseigne « Coccinelle ». Un parking de 70 places de stationnement est également mis à disposition de la clientèle.

 

Dans le cadre du NPNRU, la Communauté d’Agglomération porte une étude de stratégie urbaine comportant un volet économique pour ce quartier auquel Epareca est associé

 

Le centre a été cédé à la SCI Foncièrement Quartier en février 2016.

 

Le centre commercial est lieu de passage qui favorise l’activité commerciale mais également la négligence et malveillance des personnes. En partenariat avec la Ville de Clermont Ferrand et de la Métropole, Foncièrement Quartier a réalisée en mai 2018 une étude technique des bâtiments commerciaux portant sur la sécurisation de la toiture et l’installation de rideaux métalliques devant les vitrines des commerces. La pose de ces équipements se termine en juin 2020.