La Mosson Montpellier (34)

Le quartier de la Mosson, fort de ses 24 000 habitants, est composé de deux parties : les Hautes de Massane et la Paillade. Les Hauts de Massane ont bénéficié du PRU qui a modifié profondément le cadre de vie des habitants. Concernant la Paillade, dont le Grand Mail fait partie, la population connaît des difficultés économiques et sociales plus fortes.

Au sein de ce quartier, sont implantées 4 polarités commerciales : les Tritons, le centre commercial Saint-Paul, le Grand Mail et Mosson Sud. Il n’existe pas aujourd’hui de polarité commerciale forte. L’ensemble des locaux commerciaux, quelle que soit la polarité, est peu qualitatif et connaît une vacance importante.

L’intervention sur le commerce doit se concevoir dans une logique globale intégrant les équilibres entre ces différentes polarités et dans une logique prospective du développement de l’ensemble ouest de la ville de Montpellier.

Epareca a donc proposé d’engager une étude commerciale basée sur des enquêtes de comportement d’achat  afin dévaluer le potentiel de redéploiement des 4 sites. Ainsi qu’une étude juridique et foncière portant sur les commerces de Mosson Sud, pour avoir une approche des coûts de maîtrise foncière et anticiper les mutabilités des murs et de fonds à court et moyen terme.