La Noue Montreuil (93)

Etiré sur les communes de Montreuil et de Bagnolet, le quartier prioritaire intercommunal d’intérêt national Le Plateau/Les Malassis/La Noue a bénéficié du premier Programme national de rénovation urbaine. Densément peuplé et caractérisé par un habitat collectif construit sur dalle, le secteur La Noue à Montreuil est enserré par l’autoroute A3 au Nord, des espaces verts et sportifs à l’Ouest et la route départementale D20 à l’Est.

 

Située sur la frange extérieure du secteur La Noue (territoire vécu), la galerie La Noue constitue la polarité commerciale du quartier. Soutenue par la présence d’un bureau de Poste et d’un magasin Leader Price de 1 150 m², la dynamique économique de la galerie marchande est en voie d’essoufflement avec un taux de vacance de 25% et une rotation élevée des exploitants. Plusieurs facteurs expliquent ce déclin : la configuration architecturale fermée qui prive la majorité des commerces de vitrines sur rue et favorise incivilités et activités illicites, la vétusté du bâti et l’imbrication des 25 locaux commerciaux dans une copropriété complexe (bureaux, parkings en sous-sol, etc.).

 

Le projet de renouvellement urbain offre la possibilité d’engager la mutation de la galerie commerciale dans le cadre d’une stratégie globale de revalorisation urbaine permettant, entre autres actions, de recomposer une façade urbaine animée par de nouveaux linéaires marchands.

 

A défaut ou en complément d’initiative privée, Epareca pourrait intervenir en qualité d’investisseur et exploitant des futurs rez-de-chaussée commerciaux.