La Ronde Couture Charleville-Mézières (08)

Situé au sud de la ville de Charleville Mézières, le quartier de la Ronde Couture compte 10 900 habitants. Regroupant un ensemble d’immeubles de logements sociaux, il concentrait les difficultés caractéristiques des grands ensembles tant sur le plan de l’organisation urbaine et de l’habitat que concernant la situation sociale de ses habitants. La ville a donc conduit un vaste projet d’ensemble pour requalifier globalement le quartier dont la place Lucien Bauchart.

 

 

L’objectif de l’opération de restructuration a été double :

 

  • reconstituer une offre commerciale de proximité pour les habitants du quartier par la démolition de l’ancien centre (copropriété dégradée) et la construction de trois immeubles de logements par Habitat 08 avec en rez-de-chaussée 11 locaux commerciaux,

 

  • constituer un pôle de centralité à l’échelle du quartier en regroupant, à proximité immédiate du centre commercial, différentes activités autour d’une véritable place de ville entièrement requalifiée.

 

Epareca a fait l’acquisition en octobre 2012 des locaux commerciaux en rez-de-chaussée et a accompagné la ville dans les négociations de transfert des commerçants utiles au programme. Les façades commerciales du centre s’ouvrent désormais sur la place Lucien Bauchart, lieu d’accueil du marché dominical.

 

Ce centre a été cédé à la SCI Foncièrement Quartier le 28 juin 2016.