Le Chêne-Pointu Clichy-sous-Bois (93)

Le centre commercial du Chêne Pointu, construit dans les années 70 au cœur d’un quartier à forte densité d’habitat, est tombé en désuétude vingt ans plus tard sous l’effet cumulé des carences des propriétaires successifs et de la défaillance des moyennes surfaces censées en être les locomotives.

 

D’un centre introverti, fortement dégradé et quasiment vide, la restructuration menée par la SEM-CM a permis la création d’un îlot marchand composé d’une vingtaine de boutiques ouvertes sur un mail éclairé naturellement, de deux moyennes surfaces spécialisées et d’un supermarché de 1 400 m².

 

L’Epareca a constitué, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et des investisseurs privés, une société de portage afin d’acquérir le centre restructuré.

 

Après quelques années d’exploitation, le centre restait fragile compte tenu notamment de charges élevées pour les commerçants. De nombreuses pistes ont donc été examinées, et un projet de reconfiguration a été étudié par Epareca puis présenté en 2007. Ce projet n’a pas été retenu par la Ville ayant pris d’autres orientations, ce qui a conduit Epareca à se désengager dans l’attente d’un repositionnement des commerces dans un nouvel ensemble immobilier en cohérence avec les orientations du nouveau projet urbain.

 

A noter que ce site est désormais en opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national.