Le Hamois Vitry-le-François (51)

Vitry-le-François est située au sud-est du département de la Marne et compte environ 15 000 habitants pour une agglomération de 24 000 habitants.

 

Au cœur du quartier d’habitat social du Hamois était implanté un équipement commercial des années 70-80 (en copropriété) contrastant fortement avec l’environnement urbain plutôt qualitatif.

 

Sa conception introvertie avec une galerie intérieure et sa vétusté ont engendré de nombreux dysfonctionnements. Le centre a également souffert d’un manque d’entretien, d’une vacance élevée (suite au départ de la moyenne surface alimentaire, réinvestie depuis par l’enseigne nationale Action) et d’un fort enclavement.

 

En concertation avec la Ville de Vitry-le-François, Epareca a engagé en 2011 une réflexion sur la restructuration du site visant un double objectif : maintenir l’offre commerciale de proximité déjà existante et, si possible, développer et diversifier l’offre commerciale.

 

Le projet a été mené en 2 phases avec tout d’abord la démolition d’une partie du bâtiment existant avant construction de la 1ère tranche du nouveau centre commercial (livrée en août 2016), ce qui a permis de maintenir l’activité des commerces en place ; puis le transfert de ces commerces dans la partie neuve (2nde tranche livrée en février 2017, et la démolition de la 2ème partie de l’ancien centre commercial pour y créer 3 nouvelles cellules à commercialiser, ainsi qu’un parking de 35 places.

 

L’espace commercial rénové compte désormais 8 locaux dont une salle de sport et une salle de danse, en complément du transfert du tabac-presse et de la fleuriste. Par ailleurs, l’enseigne Action s’est implantée en 2016 au sein du local occupé précédemment par un supermarché de 1 000 m² sous enseigne Leader Price et un pôle médical (local propriété de la Ville) complète l’ensemble depuis septembre 2018.