Le Palais Créteil (94)

Inscrite dans un quartier résidentiel construit dans les années 1970, à proximité immédiate de l’université Paris 12 et du Palais de Justice, les Galeries du Palais étaient en difficulté pour au moins deux raisons : la dégradation du site et les nombreuses vacances, le fonctionnement de la copropriété qui a longtemps bloqué l’engagement des travaux minimum nécessaires.

La SARL constituée le 02/11/2000 entre Epareca et la Caisse des Dépôts a acheté à la SEMAEC environ 2 300 m² de locaux commerciaux au sein de la copropriété, en décembre 2000. Elle a participé aux travaux de remise en état de la galerie en recherchant un fonctionnement en synergie entre ses 3 parties : l’entrée principale dominée par l’alimentaire, la partie centrale du mail réservée à l’équipement de la personne et à la restauration, la partie arrière affectée en priorité aux services publics de proximité et à une offre culturelle. Elle a ensuite acquis un local au sein de la copropriété La Résidence du Grand Pavois en avril 2003.

Au moment de la vente à investisseur en 2005, la collectivité a décidé de préempter l’équipement et de poursuivre les acquisitions pour pérenniser l’activité commerciale. Centre revendu en décembre 2005 à la Communauté d’Agglomération.