Les Arcades Longjumeau (91)

Le quartier prioritaire d’intérêt régional Rocade-Bel Air accueille un patrimoine d’habitat social bien entretenu avec de nombreux équipements publics (écoles, maison de la culture, gymnase). Il est cependant pénalisé par l’enclavement des différentes unités résidentielles qui favorise les activités illicites.

 

Située dans l’environnement immédiat du quartier prioritaire (territoire vécu), le centre commercial des Arcades constitue sa polarité marchande de proximité. Imbriquée en rez-de-chaussée d’une copropriété de 104 logements répartis dans 4 immeubles, la fonction commerciale est appelée à évoluer sous l’effet conjugué des mutations urbaines et socio-économiques pour maintenir et renouveler son attractivité.

 

Le projet de renouvellement urbain offre la possibilité de construire une nouvelle vitrine commerciale le long de l’avenue F. Mitterrand et au carrefour de la rue Maryse Bastié, en vue d’accueillir dans des immeubles neufs une moyenne surface alimentaire accompagnée de boutiques.

 

A défaut ou en complément d’initiative privée, Epareca pourrait intervenir en qualité d’investisseur et exploitant des futurs rez-de-chaussée commerciaux.