Les Belles Portes Hérouville Saint-Clair (14)

Inscrit dans un quartier résidentiel, l’espace commercial des Belles Portes connaissait des difficultés suite à la fermeture de l’alimentaire de référence et en l’absence de travaux d’entretien et de remise à niveau du bâti.

 

Les travaux menés par la SHEMA ont consisté à remodeler le centre pour permettre l’installation de nouvelles activités, l’extension des boutiques sur l’ancienne galerie extérieure aveugle et l’aménagement de locaux sous dalle destinés à accueillir une pépinière d’activités.

 

Parallèlement, des travaux de rénovation du bâti et de réorganisation des accès par la création d’un escalier central reliant les commerces aux parkings ont été réalisés.

 

L’Epareca a développé un partenariat local avec les commerçants pour constituer une société ad hoc (SCI d’attribution en jouissance) et permettre aux exploitants de devenir propriétaires de leurs surfaces de vente par ventes de parts de la SCI une fois la restructuration achevée, la Ville ayant repris les surfaces résiduelles, notamment des locaux d’activité. Le principe de l’intervention comportait un désengagement progressif d’Epareca au profit des commerçants, la Ville ayant racheté le dernier lot en décembre 2017. Le centre est revenu sous le régime de la copropriété.