Les Bleuets Mont-Saint-Martin (54)

Situé au nord-est de la ville, le quartier du Val-Saint-Martin (4 000 habitants) accueille la majorité du logement social de la ville à proximité de nombreux services publics comme l’Hôtel de Ville.

 

L’ancien centre commercial était masqué par un immeuble de logements qui a été démoli et connaissait de nombreux dysfonctionnements tels qu’un appauvrissement de son offre, un immobilier laissé à l’abandon, un statut de copropriété ne permettant pas une remise à niveau du bâti, ou encore un déficit d’image avec un sentiment d’insécurité important.

 

La création d’un nouveau pôle commercial, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, a contribué à atteindre des objectifs de mixité sociale, d’amélioration de l’image du quartier et de désenclavement de l’espace public.

 

Ce dernier se déploie aujourd’hui sur une surface totale de 935 m² et accueille 7 commerces (pharmacie, restauration rapide, fleuriste-point presse, boucherie/alimentation générale, café-PMU et point chaud) livrés en juillet 2015.

 

Une maison de santé (actuellement située rue de Bordeaux) et une résidence pour séniors avec conciergerie, ainsi qu’une auto-école et un salon de coiffure, devraient prendre la place de l’ancien centre commercial qui a été démoli. Cette opération sera gérée par un opérateur privé après acquisition du foncier par la Ville auprès d’Epareca.

 

Le centre doit être cédé à la SCI Foncièrement Quartier, filiale d’Epareca, en 2019.