Les Deux Parcs Noisiel/Champs-sur-Marne (77)

Situé sur deux communes, le quartier prioritaire d’intérêt régional des Deux-Parcs est densément peuplé et accueille 95% de logements sociaux répartis entre 4 bailleurs.

 

La galerie marchande des Deux Parcs constitue à la fois le centre commercial de proximité du quartier et un pôle d’attraction par la présence de trois activités à fort rayonnement sous enseigne « Tang » : un supermarché et deux restaurants, desservis par 50 places de stationnement. Insérée dans une copropriété, l’offre commerciale est en voie de déclin sous les effets conjugués de l’enclavement et de la vétusté du bâti ainsi que des parties communes. La présence d’activités illicites favorise par ailleurs un sentiment diffus d’insécurité.

 

Le projet de renouvellement urbain propose de démolir la galerie marchande et d’implanter les activités commerciales en rez-de-chaussée de deux nouveaux immeubles de logements sur une surface totale de 1 800 m², permettant de créer deux vitrines marchandes sur rue.

 

Epareca pourrait intervenir, en complément ou à défaut d’initiative privée, en qualité d’investisseur et exploitant des nouveaux rez-de-chaussée commerciaux.