Les Doucettes Garges-lès-Gonesse (95)

Composée à 78% de logements collectifs avec un poids important d’habitat social, Garges-lès-Gonesse s’est inscrite de longue date dans une stratégie de redynamisation de ses quartiers les plus fragiles. Le quartier Dame Blanche Ouest a ainsi bénéficié du premier PRU qui a permis d’amorcer une transformation d’image sans modifier substantiellement sa composition sociale, ni remédier en totalité à ses dysfonctionnements urbains. Le quartier Dame Blanche Nord, en face, concentre des difficultés importantes, notamment, sociales malgré une localisation plus favorable à proximité des réseaux de transports.

 

Proche du centre commercial de l’Hôtel de Ville, la copropriété commerciale des Doucettes répond à une demande très locale mais souffre d’une image vieillissante. Tournés vers le parking, les commerces sont peu visibles depuis la rue et la présence de recoins crée un sentiment d’insécurité. La Ville souhaiterait engager la restructuration de cet équipement dont elle envisage le retournement des façades pour l’ouvrir sur son environnement.

 

Dans le cadre du NPNRU, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays-de-France a confié, à la CCI Paris Île-de-France, la réalisation d’une étude stratégique sur les commerces à l’échelle du grand territoire qui confirme le besoin d’intervention sur le centre commercial des Doucettes.

 

L’ANCT pourrait accompagner les réflexions concernant la problématique commerciale et urbaine de cet équipement, ainsi que la faisabilité technique et financière d’une restructuration.