Les Embruns Saint-Max/Malzéville (54)

Le quartier Saint-Michel Jéricho – Grand Moulins est situé à la limite des communes de Saint-Max et Malzéville, sous la voie express Louis Marin coupant le quartier en deux mais le reliant également au centre-ville de Nancy. 2 600 habitants y vivent actuellement.

 

Une rénovation urbaine de qualité a pu mettre en valeur le site grâce à des interventions sur l’habitat, la constitution d’un pôle central de services (l’Espace Champlain qui réunit un centre social et une crèche parentale), d’équipements et d’espaces publics, un travail sur la liaison de l’ensemble des sous-secteurs habitat et la création d’une trame paysagère.

 

La restructuration (démolition/reconstruction) du centre commercial a contribué à la diversification des fonctions urbaines du quartier (commerces et services de proximité quasi inexistants auparavant sur ce secteur – avant intervention le centre commercial ne comptait plus qu’une boulangerie en activité).

 

Ce nouvel espace livré en juillet 2017 participe ainsi à la création d’un pôle de commerces et de services à l’interface des communes de Saint-Max et Malzéville, il est composé de 4 locaux : une supérette (avec point-chaud) de 300 m² environ (surface de vente : 220 m²), sous enseigne Carrefour Express, une pizzeria, une auto-école et une laverie.