Les Mordacs Champigny-sur-Marne (94)

Situé à l’intersection de deux grands axes routiers, le quartier des Mordacs compte 6 700 habitants et 2 137 logements (dont 1 584 logements sociaux). Le centre commercial des Mordacs est implanté au cœur du quartier.

 

 

Cet équipement, construit dans les années 70, occupait deux niveaux (commerces sur dalle et un sous-sol de parkings et de locaux techniques). Composé de 12 locaux (11 boutiques et une moyenne surface), il accueillait également un centre municipal d’animation et des locaux associatifs, mais était surdimensionné par rapport à l’évolution de la demande, les charges trop élevées pour les commerçants et l’insécurité présente sur le site.

 

Le projet sélectionné se basait sur la démolition du centre existant et la création de 3 bâtiments d’habitations avec des rez-de-chaussée commerciaux autour d’une place ouverte et accessible pour les habitants.

 

Le projet a été réalisé en 3 phases :

 

  • La première livrée en 2011 se compose d’habitations et de 4 commerces (brasserie, coiffeur, boucher et une moyenne surface alimentaire sous enseigne « Franprix »).

 

  • La deuxième livrée en 2012 accueille une « Maison Pour Tous », des habitations et 5 commerces (boulangerie, crèche, cabinet d’infirmière, kinésithérapeute et laboratoire d’analyses médicales).

 

  • La troisième livrée en 2017 se compose d’habitations et de 2 commerces (pharmacie et cabinet médical).

 

Les habitants du secteur disposent désormais d’une offre commerciale diversifiée et également de service médicaux de qualité dans un ensemble commercial à l’architecture moderne et attrayante ouvert vers l’extérieur. A noter l’extension de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) au quartier des Mordacs qui a permis la mise en place d’actions partenariales de sécurisation de la zone.

 

La cession des tranches 1 et 2 à la SCI Foncièrement Quartier a été réalisée en 2019. La tranche 3 a été revendue à ses occupants le 30 juin 2020.