Les Prés Alès (01)

Situé en limite nord du centre-ville, le quartier compte 1 300 logements uniquement sociaux suite aux démolitions réalisées dans le cadre du premier PRU qui a également contribué à son désenclavement. Le NPNRU vise une dé-densification et une diversification de l’habitat du quartier en l’intégrant au centre-ville, voire en en faisant une extension.

 

Au sein de ce quartier se trouve une petite polarité en copropriété (place des Martyrs) qui est située dans un bâtiment en solo, dégradé et qui présente une forte vacance.

 

Compte tenu de l’étendue et de la diversité des composantes du QPV, la collectivité souhaite un accompagnement global sur le devenir du commerce. De par son environnement commercial, les opportunités foncières et le besoin d’une requalification physique du commerce existant, il s’agira de prioriser l’intervention d’Epareca sur le quartier des Prés-Saint-Jean et de sa place des Martyrs.

 

A ce stade, la programmation envisagée comporterait une petite dizaine d’activités répondant à des besoins courants pour une surface totale d’environ 800 m² et pourra être adossée à un cabinet médical dont la faisabilité devra être confirmée en lien avec le réseau RESEDA.