Les Moulins - Rue d'Arras Lille (59)

La Ville de Lille a hérité, de l’industrialisation, d’un habitat privé dont l’ancienneté et l’occupation par des populations modestes la conduisent depuis 2001 à mener une politique volontariste qui se poursuit dans le cadre du NPNRU : elle vise la reconquête de ces quartiers pour améliorer le confort de vie des habitants, ainsi que leur changement d’image notamment en créant une continuité urbaine avec la ville-centre.

 

La stratégie d’intervention doit également contribuer à la revitalisation de linéaires commerciaux ciblés, via des opérations de recyclage immobilier pour traiter la vacance des rez-de-chaussée d’activité et des logements en étage.

 

Le secteur Moulins compte près de 250 commerces, principalement localisés dans la rue d’Arras et la place Vanhoenacker qui se caractérisent par de nombreuses ruptures et une dominante de services. Malgré la présence d’équipements générateurs de flux, la diversité commerciale y est faible et la qualité des activités médiocres.

 

A l’extrémité du quartier, à proximité immédiate d’une station de métro, la place Jacques Febvrier concentre les problématiques les plus fortes, notamment, en raison de la présence de trafics. Sa requalification constitue une priorité pour la Ville en lien avec les aménagements projetés de l’autre côté du boulevard de Strasbourg.

 

Epareca a engagé, avec la SPLA La Fabrique des Quartiers, un travail de repérage des immeubles dont la maîtrise foncière est en cours afin de définir la programmation praticable.