Wazemmes Lille (59)

La Ville de Lille a hérité, de l’industrialisation, d’un habitat privé dont l’ancienneté et l’occupation par des populations modestes la conduisent depuis 2001 à mener une politique volontariste qui se poursuit dans le cadre du NPNRU : elle vise la reconquête de ces quartiers pour améliorer le confort de vie des habitants, ainsi que leur changement d’image notamment en créant une continuité urbaine avec la ville-centre.

 

La stratégie d’intervention doit également contribuer à la revitalisation de linéaires commerciaux ciblés, via des opérations de recyclage immobilier pour traiter la vacance des rez-de-chaussée d’activité et des logements en étage.

 

Le secteur de Wazemmes constitue la 2ème polarité commerciale de Lille, derrière le centre-ville, avec plus de 700 commerces et une locomotive de poids que constitue le marché forain fréquenté par toute la Métropole et même au-delà.

 

Il accueille une offre de proximité dense autour de la place de la Nouvelle Aventure et sur la rue Léon Gambetta. Le taux de vacance des locaux commerciaux reste, néanmoins, important (12,2% en moyenne) et se concentre principalement sur des linéaires en déprise : rue des Postes, place de la solidarité, rue Jules Guesde et rue des Sarrazins.

 

Epareca a engagé, avec la SPLA La Fabrique des Quartiers, un travail de repérage des immeubles de la rue Jules Guesde dont la maîtrise foncière est envisagée afin de définir le périmètre au sein duquel l’établissement pourrait se porter acquéreur des rez-de-chaussée d’activité.