Beaubreuil Limoges (87)

L’ambition portée par la Collectivité pour ses quartiers les plus fragiles est forte et s’inscrit sur le moyen/long terme afin de permettre un réaménagement en profondeur de ces quartiers les plus fragiles : 1 300 démolitions, 50 % de reconstitution hors site, développement de l’offre de transports collectifs pour faciliter notamment l’accès à l’emploi des publics en difficulté, amélioration du cadre urbain pour le rendre plus agréable à vivre.

 

Situé en entrée d’agglomération (sortie de l’A20), au Nord de Limoges, le quartier Beaubreuil, le plus dense avec 10 000 habitants, dispose d’une identité économique affirmée notamment grâce à la présence  du centre commercial de La Coupole (32 000 m²), composé d’un hypermarché Cora (le plus gros hypermarché de l’agglomération), d’une galerie de boutiques et de plusieurs moyennes surfaces spécialisées.

 

La collectivité souhaite inscrire la rénovation de ce pôle majeur dans sa stratégie urbaine au terme de laquelle elle projette de créer une nouvelle centralité autour d’une place composée de petits commerces et d’équipements publics afin de permettre une jonction plus simple entre les deux rives du quartier et avec le centre commercial requalifié.

 

L’implantation d’une cour artisanale (ateliers et bureaux annexés, surfaces modulables, loyers encadrés, etc.) sur une surface d’environ 2 000 m² est préconisée sur ce secteur. L’ANCT pourrait être l’opérateur/investisseur de cette opération.