Coeur de Ville Longwy (57)

Confrontée à une baisse démographique importante depuis la crise de la sidérurgie malgré une légère inversion depuis 2016 (de 25 000 habitants dans les années 60 à moins de 15 000 aujourd’hui), la Ville de Longwy connaît une perte d’attractivité et de vraies difficultés pour soutenir son tissu économique et enrayer la dégradation de son parc de logements touché par une vacance élevée et par un phénomène de vieillissement voire d’insalubrité dans certains cas.

 

La Ville est constituée de deux centres qui s’organisent chacun autour d’une place : la place Leclerc dans la ville basse qui  et la place du Colonel Darche au cœur de la ville haute. Ces deux centres concentrent une offre de commerce plutôt familial. La Ville compte, par ailleurs, un troisième pôle avec la zone commerciale dite du Pulventeux qui accueille un Intermarché Super et des moyennes surfaces spécialisées.

 

L’appareil commercial de la Ville est soumis à une forte pression concurrentielle en raison principalement du développement de grands équipements commerciaux périphériques. Longwy-Bas est la polarité qui connaît le plus de difficulté sur le plan commercial, bien que d’importants générateurs de flux y soient présents : mairie, gare, Banque de France, La Poste, etc. En effet, la vacance commerciale y est importante au point que certains linéaires sont complètement dévitalisés aujourd’hui.

 

Suite à la restitution des études de potentiel commercial, l’ANCT accompagnera les réflexions autour de la requalification du secteur Longwy-Bas. Une expertise juridique et foncière pourrait être lancée  sur les fonciers stratégiques du périmètre opérationnel concertés conjointement entre la Collectivité et l’Agence.