L'Orme à Martin Courcouronnes (91)

La Ville de Courcouronnes, située à 30 kilomètres au sud de Paris et au cœur de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne, compte près de 15 000 habitants dont 2/3 résident dans le quartier du Canal. Ce quartier, issu de la Ville Nouvelle et composé de 3 sous-ensembles communiquant peu les uns avec les autres, a bénéficié d’un premier projet de rénovation urbaine dont l’un des objectifs principaux était de permettre son désenclavement.

En particulier, la place de l’Orme-à-Martin constitue désormais le nouveau centre de vie du Canal et un lieu fédérateur pour l’ensemble du quartier.

Cet espace, qui regroupe un marché forain attractif, des commerces et des équipements et services publics, dispose d’un bon emplacement, visible et facile d’accès. Les locaux commerciaux sont imbriqués dans un immeuble de logements et inadaptés à certains types d’activités (notamment alimentaires). L’ensemble est la propriété d’un bailleur unique qui gère ce patrimoine sans stratégie apparente de valorisation. Les loyers sont élevés, le renouvellement des occupants régulier et les activités peu qualitatives.

Compte tenu d’une localisation optimale et du potentiel de développement du quartier d’ici 2020 (création d’une ZAC de 650 logements à la place de l’ancien hôpital, proximité du futur Grand Stade, réaménagement de la gare RER, arrivée d’une nouvelle ligne de transport), une réhabilitation en profondeur de cet équipement passant par une maîtrise foncière d’ensemble pourrait s’avérer nécessaire.