Coeur de Ville - Nouvelles Galeries Mont-de-Marsan (40)

La Ville de Mont-de-Marsan, composée de 32 000 habitants, a été sélectionnée dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville.

 

Malgré la présence de plusieurs enseignes en cœur de ville, ce dernier est, en effet, confronté à une forte dévitalisation de son appareil commercial (taux de vacance de 19%, en hausse de 10 points depuis 2010), renforcée par une vacance structurelle des logements de l’ordre de 15%. La Ville ambitionne d’amorcer un renouveau commercial à travers la réactivation d’un parcours marchand plus lisible, de mettre en valeur le patrimoine et de favoriser la production de logements et d’équipements publics structurants.

 

Implantées dos à l’Hôtel de Ville, « Les Nouvelles Galeries », bâtiment construit au début du XXè siècle, vitrine du cœur de ville jusqu’au début des années 2000 mais aujourd’hui totalement vacant, constitue le cœur de cette ambition. Le site, presque intégralement acquis par la Ville, s’étend sur une parcelle d’environ 3 000 m² (2 740 m² de surface de plancher). Il est composé d’un sous-sol et de trois niveaux (environ 720 m² exploitables par niveau), sur lequel s’adosse une maison de ville sur deux niveaux et un comble aménageable.

 

Le bâtiment est situé sur le périmètre des Monuments historiques du centre-ville. En raison de sa configuration, il est soumis aux exigences réglementaires en matière de charges et de sécurité incendie, si bien qu’un projet de démolition-reconstruction pourrait être privilégié. Son volume et ses caractéristiques, ainsi que son positionnement stratégique, devraient toutefois lui permettre d’être le lieu privilégié pour la réalisation d’un projet d’envergure et redevenir la locomotive du centre-ville.

 

Un appel à projets vient a été lancé pour ce site dans le cadre de la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville ».  Commerces, habitat et activités économiques font partie des orientations programmatiques suggérées aux candidats.

 

La Collectivité sollicite le soutien de l’ANCT afin d’accompagner les réflexions autour de ce site dont le montage opérationnel risque de se heurter à de nombreuses difficultés, dissuasives pour une intervention privée. L’objectif serait de disposer d’une offre en locaux commerciaux moderne permettant l’accueil d’une enseigne phare en rez-de-chaussée, de logements et/ou de bureaux aux étages.