Coeur de Ville Montargis (45)

Retenue dans le Plan gouvernemental ACV, Montargis est l’une des deux sous-préfectures du Loiret. Son aire urbaine comprenait 71 081 habitants en 2015, ce qui en faisait la deuxième du Loiret (derrière celle d’Orléans).

 

Outre les partenaires naturels du programme (Banque des Territoires, Action logement, services de l’Etat, bailleurs sociaux), la Ville a mobilisé l’EPFLI, qui sera chargé de maîtriser et porter les îlots à restructurer/remembrer.

 

L’objectif de la Ville est double :

 

  • remettre en service les logements vacants en étage (nécessité de créer des accès séparés avec le rez-de-chaussée, notamment) ;

 

  • résorber la vacance commerciale (nécessité de remembrer les locaux pour proposer des surfaces adaptées aux besoins des porteurs de projets).

 

La Ville de Montargis comptait, en 2018, 353 points de vente dont 64% (50% des surfaces) étaient localisés dans l’hyper centre, principalement au sein de parcours de déplacements historiques aujourd’hui fragilisés par l’état physique de la rue du Général Leclerc et sa dépréciation commerciale. La ville souhaite aujourd’hui concentrer ses interventions sur cette rue qui, du fait de problématiques immobilières (locaux non adaptés, n’étant pas aux normes, propriétaires inactifs, etc.), souffre d’un taux de vacance important et d’une perte de commercialité.

 

La programmation commerciale fait l’objet d’un travail conjoint entre le Cabinet Obsand et l’ANCT. L’objectif est également de tester les enseignes de réseau et les enseignes émergentes pour conforter les pistes de commercialisation.